Musiques Nouvelles & Mons 2015 – De la polyphonie vocale à l’électro

En 2015, Mons refait l’histoire… de la musique.

Musiques Nouvelles & Mons 2015

Musiques Nouvelles & Mons 2015

Les rues pavées de la ville, ses édifices religieux, ses lieux historiques, ses cafés, ses commerces, ses moindres venelles et bâtiments accueillent chanteurs et instrumentistes surgis des quatre coins du temps.Roland de Lassus s’en revient chez lui, à Mons, du XVIe siècle dont il fut l’étoile incontestable: le plus audacieux des polyphonistes, connu et jalousé partout en Europe, était montois! Des chorales d’enfants et d’adultes, des artistes renommés, classiques, contemporains et pop-rock lui rendent hommage au fil d’une semaine riche de concerts, expositions, publications et conférences. Ce partage au-delà des genres et des époques est une invitation à la redécouverte du patrimoine musical hennuyer et à la rencontre de l’extraordinaire vivier de musiciens contemporains qui en incarnent toujours la vitalité créative.

Une nouvelle salle de concert et d’exposition ouvrira ses portes au printemps 2015: ARSONIC est un espace entièrement dédié au son, propice aux découvertes les plus inouïes. Rêves et envoûtements: la musique est mystère dans cette Maison de l’Écoute, rêvée et dirigée par le violoncelliste et compositeur Jean-Paul Dessy. ARSONIC encourage la création, accueille des spectacles pour enfants, des ensembles baroques, classiques ou contemporains, belges et internationaux. L’ensemble Musiques Nouvelles y jouira d’une résidence permanente.

À Mons, dès 2015, la musique oublie décidément ses frontières tandis que les sons se répondent.

D’octobre 2014 à décembre 2015, nous suivrons de près (ici même et sur notre BLOG) les préparatifs de chaque événement que notre ensemble présente sans toujours y participer : entretiens avec les artistes, reportages photographiques, work in progress, répétitions, spectacles et concerts…

charte-Mons-2015

Suivez le PROGRAMME :

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s